Recent Videos

Accueil

lundi 9 avril 2012

THE GIRL WITH THE DRAGON TATTOU

Juste avant la critique du film de David Fincher, voici mon appréciation de la première adaptation:







MILLENIUM: L'HOMME QUI N'AIMAIT PAS LES FEMMES.
Suède. 2009. Thriller de Niels Arden Oplev avec Noomi Rapace et Micheal Nyqvist.

Un journaliste jugé coupable de diffamation est contacté par un riche industriel pour enquêter sur la mystérieuse disparition de sa nièce 40 ans plus tôt. Pour éclaicir cette histoire, le journaliste demandera l’aide d’une pirate informatique au passé très sombre.

Cette adaptation du roman de Stieg Larsson captive grâce à une enquète «policière» et un climat de mystère qui exercent un pouvoir de fascination chez le spectateur. Le résultat rappelle avec plaisir des DePalma, des Giallo et BLOW-UP de Antonioni. Àjouter à cela un couple de personnages inusitée dans l'univers pourtant très codifié des thrillers.  Enfin, Noomi Rapace marque le spectateur dans le rôle de l’imprévisible Lisbeth Salander.
Cote : 8/10




THE GIRLS WITH THE DRAGON TATTOU
États-Unis. 2011. Thriller de David Fincher avec Daniel Graig, Rooney Mara, Stellan Skarsgard, Christopher Plummer et Robin Wright.
Sortie Blu-ray et DVD : 20 mars 2012
Cette nouvelle adaptation du roman de Stieg Larson fascine moins que la première version fait en 2009 par Niels Arden Oplev, puisqu’on connait déjà l’intrigue. Malgré tout, le film de David Fincher ne fait pas un papier/coller de la version originale. On y retrouve des différences, entre autres, dans le style, plus fièvreux et léché. Aussi le personnage  de Lisbeth Salander n’est pas incarnée de la même manière par Rooney Mara, ici plus amoureuse du journaliste Micheal Blomkvist. Ce dernier est campé par Daniel Graig. Il faut se rassurer, Micheal Blomkvist ne devient pas James Bond. Mais Graig a beaucoup plus de présence que l’acteur (Micheal Nyqvist) qui défendait le même rôle dans la première adaptation.

Bref, le film de Fincher est une curiosité mais il ne faut pas s’attendre à un «remake» supérieur.
Cote : 7/10.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire