Recent Videos

Accueil

mercredi 9 mai 2012

THE AVENGERS


THE AVENGERS
États-Unis. 2012. Drame fantastique de Josh Whedon avec Robert Downey Jr., Scarlett Johansson, Chris Evans, Mark Ruffalo, Tom Hiddleston, Chris Hemsworth , Jeremy Renner et Samuel L. Jackson.



Loki, le demi-frère du dieu nordique Thor, trouve le moyen de voler le «tesseract», un objet superpuissant qui peut créer un passage dans une autre dimension. Ainsi, Loki permettra à une armée d’un autre monde d’attaquer la planète Terre. Les super-héros Iron Man (Robert Downey Jr., toujours charismatique et drôle), Capitaine America (Chris Evans, le physique de l'emploi), Black Widow (voluptueuse et nuancée Scarlett Johansson), le dieu Thor (Chris Hemsworth, le physique de l'emploi)) et le docteur Bruce Banner (un méfiant Mark Ruffalo et un Hulk numérique très en colère et dévastateur) devront faire équipe pour empêcher cette catastrophe.



À défaut de réinventer le genre, le réalisateur et scénariste Josh Whedon (la série «Buffy the vampire slayer», «Firefly» et le film SERENITY) repousse les limites du nombre de super-héros réunis dans le même film. Cela fait beaucoup de personnages à mettre en scène mais la façon dont il les réunit dans le même monde est assez cohérent et amusant. Whedon fait preuve à la fois d’ironie et de respect pour réaliser le fantasme de bien des fans des BD de Marvel.  


Le scénario ne rate pas l’occasion de créer des tensions entre les héros. On évoque ainsi qu’une union entre de tels egos est difficile à obtenir. Les répliques du narcissique Tony Stark donnent de la couleur à ce récit qui risque à certains moments de verser dans le ridicule et de provoquer un effet bourrin. Le deuxième degré est donc de mise. Aussi, la participation et les exploits de chaque membre des Avengers sont bien dosés et exploités.


Dommage toutefois que lors de la séquence d’attaque finale à New York, on ne montre pas de civils se faire tuer! Encore cette fâcheuse vertu des blockbusters hollywoodiens qui gâche la crédibilité dramatique…Quoi qu’il en soit, la bataille est bien entendu très spectaculaire et heureusement, elle ne sème pas trop la confusion sur le plan du montage et de la mise en scène. On mise un peu plus sur la fluidité que sur les plans frénétiques à la Micheal Bay. Bref, mission accomplie dans l’ensemble.
Cote : 7/10. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire