Recent Videos

Accueil

vendredi 16 novembre 2012

PROMETHEUS

États-Unis. 2012. Science-fiction de Ridley Scott avec Noomi Rapace, Micheal Fassbender et Charlize Theron.
 Présentement en blu-ray et DVD.

En 2093, une équipe d’expédition est envoyée à bord d’un vaisseau spatial vers la planète LV-223 pour y découvrir les origines de l’humanité, mais arrivé là-bas l’aventure tourne peu à peu en cauchemar…
Il aura fallu 30 ans pour que le réalisateur du film culte BLADE RUNNER revienne à la science-fiction. Mais on attendait le film de Ridley Scott en salivant surtout parce qu’il avait été présenté au départ comme un «prequel» à ALIEN (1979). En fait, PROMETHEUS n’est pas vraiment un «prequel», car il ne fait pas le pont avec les événements relatés au début du classique de 1979.  Il s’agit  d’un épisode se déroulant avant le récit imaginé dans ALIEN mais qui n'a pas de lien nécessairement directe avec ce dernier. 


La planète explorée dans PROMETHEUS n’est pas la même que celle présentée dans la première partie de ALIEN, même si on déduit qu’elles font partie du même système solaire. Quoiqu’il en soit, les fans de science-fiction peuvent se réjouir car PROMETHEUS offre juste assez de mystère, de réflexion et de moments forts pour rendre le divertissement supérieur à la moyenne du genre. 
Malgré un climat de mystère menaçant, le film ne fait pas aussi peur que le classique de 1979, mais les scénaristes n’ont pas opté pour la même formule. Ici, le scénario s’intéresse  à la quête des origines de l’humanité. Une race d’extraterrestres nous aurait conçus. Pour ce faire, le scénario se base sur des théories archéologiques et scientifiques qui intriguent et fascinent. De plus, PROMETHEUS forcera le spectateur à se poser des questions après la projection, puisque le film ne nous donne pas tout cru dans le bec. Certains pourront trouver l’expérience un peu frustrante mais les autres louangeront cette approche plus ambiguë.
L’expertise de la réalisation, les sombres décors et les effets spéciaux de première classe qui se fondent dans la mise en scène assurent la réussite de l’ensemble. Mais il ne faudrait pas oublier la qualité de l’interprétation. Micheal Fassbender et Charlize Theron s’en tire honorablement dans des rôles énigmatiques, tandis que Noomi Rapace (la Lisbeth Salander des MILLENIUM) joue  avec beaucoup de nuances et de détermination, sans composer toutefois un personnage aussi marquant que celui de Ripley dans ALIENS de James Cameron, mais ça on s’y attendait évidemment.
Cote : 7.5/10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire