Recent Videos

Accueil

samedi 16 juillet 2011

THE GREAT YOKAI WAR

THE GREAT YOKAI WAR
Japonais. 2005. Conte de Takashi Miike avec Ryuunosuke Kamiki, Chiaki Kuriyama, Bunta Sugawara, Sadao Abe et Etsushi Toyokawa.


Le prolifique et disjoncté réalisateur Takashi Miike (VISITOR Q, AUDITION, GOZU, ISHI THE KILLER) décide de livrer un conte épique pour enfants! Mais attention cela ne veut pas dire qu’il exclut sa folie particulière. Ici, un petit garçon proclamé «Chevalier Kirin» doit récupérer une épée puissante afin de vaincre, avec l’aide des créatures Yokai, le diabolique Kato. Il s’agit d’un autre voyage initiatique fort simple, mais sous la gouverne de Miike, le résultat s’avère délirant! Le cinéaste ne se gène aucunement pour dépayser le spectateur en mélangent différents genres : la mythologie nippone, la fantasy, l’horreur, le film d’aventures, l’épique, la comédie burlesque, la comédie musicale, le drame de mœurs, la science-fiction, etc.


Et ça, c’est sans compter les nombreux clin d’oeils cinéphiliques, notamment à INDIANA JONES, STAR WARS et LORD OF THE RINGS. On se retrouve devant un festin visuel qui peut passer d’une scène contemplative poétique à une orgie d’effets outranciers. À ce titre la résolution de la confrontation entre bons et méchants apparaît complètement débridée et tombe même dans l’absurde, tellement qu’on ne peut pas prendre le tout très au sérieux. Les interprètes croient parfaitement à leurs rôles, ce qui constitue déjà une indéniable qualité!

Notons que THE GREAT YOKAI WAR a remporté au Fantasia 2006 le prix du Meilleur film d’Asie et celui du Meilleur Film élu par le public.

Cote : 7/10

(Article rédigé le 26 juillet 2006)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire