A BITTERSWEET LIFE
Corée. 2005. Thriller de Kim Ji-Woon avec Lee Byung-hun, Kim Young-chul et Shin Min-ah.
Corée. 2005. Thriller de Kim Ji-Woon avec Lee Byung-hun, Kim Young-chul et Shin Min-ah.
Dans ce succès du Festival Fantasia 2006, un bras droit doit surveiller la petite amie de son chef car ce dernier la soupçonne de fréquenter un autre homme.
Quittant l’univers de la maison hantée de A TALE OF TWO SISTERS pour se consacré à une histoire de vengeance tragique dans le milieu du gangstérisme, le réalisateur-scénariste Kim Ji-Woom ne perd pas pour autant sa grande maîtrise technique et son imagination stylistique. Certes, le récit divisé en trois parties (l’intrigue à la VERTIGO, la torture et la vengeance) n’est pas nouveau en soi mais le tout est raconté dans un style à la fois cool et poétique qui force l’admiration. Il faut dire que la violence et le poétique se côtoient avec une rare efficacité.
Mais histoire simple ne veut pas dire nécessairement mauvais scénario, bien au contraire. Les non-dits ou certaines répliques à caractère spirituel (quand ce n’est pas l’image qui fait le travail à elle seule) s’avèrent brillants, à l’instar de l’exercice de style déployé. Enfin, l’acteur Lee Byung-hun est excellent dans le rôle titre, passant de l’impassibilité à la sensibilité avec une grande retenue.
Cote : 8/10
(Article rédigé le 4 août 2006)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire