Recent Videos

Accueil

dimanche 17 juillet 2011

HARRY POTTER ET L’ORDRE DU PHÉNIX

HARRY POTTER ET L’ORDRE DU PHÉNIX (HARRY POTTER AND THE ORDER OF THE PHOÉNIX)
Angleterre. 2007. Drame fantastique de David Yates avec Daniel Radcliffe, Imelda Staunton, Emma Watson, Rupert Grint, Michael Gambon, Alan Rickman et Ralph Fiennes.
Sortie DVD: 11 décembre 2007.
 


À sa cinquième année à l’école de Poutlard, Harry Potter a encore des ennuis. Il passe pour un menteur auprès de la presse et du Ministère de la magie. Devant l’intolérance de l’Ordre et de la nouvelle institutrice Dolores Umbridge, Harry et ses amis forment en secret une groupe contre les forces du mal, afin de se préparer au retour éventuel de Voldemort.


À chaque nouveau film de HARRY POTTER, la publicité nous promet toujours plus sombre. Effectiviment, HARRY ET L’ORDRE DU PHÉNIX livre la marchandise pour son ambiance souvent menacante. L’adolescence de Harry n’est d’ailleurs pas rose, loin de là: tourments, désillusions, poids de la célébrité, cauchemars et tortures mentales et physiques. Le nouveau venu derrière la camera David Yates, met l’accent sur ce fardeau que doit endurer Harry et son combat pour ne pas sombrer vers le «côté obscur». Cet aspect est justifié et bien éxploité, cependant les amis Hermione et Ron restent plutôt à l’écart dans ce volet. Les acteurs qui les incarnent semblent d’ailleurs mal à l’aise devant la caméra. Heureusement, le reste de la distribution fait un boulot honorable. De plus en plus populaire, Daniel Radcliff est définitivement habité par son personnage d’Harry, qu’il incarne avec conviction. À ses côtés, les acteurs adultes sont parfaits, spécialement Alan Rickman (Rogue), Gary Oldman (Sirius Black) et Ralph Fiennes (Voldemort). Dommage qu’ils soient sous-utilisés puisque le film est toujours plus prenant lors de leurs présences. 













On aurait voulu plus de Sirius Black, plus de Voldemort, plus de péripéties enlevantes, plus de scènes marquantes(où sont-ils en fait?). Le réalisateur et le scénariste doivent bien sûr couper beaucoup de passages du livre (déja très long), mais certaines scènes-clés ou personnages auraient mérités un meilleur développement. David Yates livre une réalisation souple et techniquement au point sans toutefois accomplir un travail des plus inspiré. On se retrouve donc devant un divertissement efficace mais le même effet sur le spectateur se répète à chaque film: le plaisir éphémère. Faudra t-il Spielberg, Peter Jackson ou Guillermo DelToro (PAN’S LABYRINTH) pour faire enfin une adaptation mémorable des aventures du célèbre sorcier? On peut encore rêver. 














Pour l’instant, il est inutile de se faire de grandes attentes du cinquième film d’HARRY POTTER et de ses suites. De cette façon, vous ne serez pas déçu du résultat.


Cote: 7/10


(Article rédigé le 16 décembre 2007)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire