Recent Videos

Accueil

samedi 16 juillet 2011

LA CHUTE

LA CHUTE (V.F. de DER UNTERGANG)
Allemagne. 2004. Drame historique d’Oliver Hirschbiegel avec Bruno Ganz, Alexandra Maria Lara et Juliane Koehler.
Sortie DVD et VHS: 2 août 2005.

LA CHUTE raconte les derniers jours d’Hitler, réfugié dans son bunker pendant que l’Armée rouge occupe Berlin. Mais même si la défaite est inéluctable, le führer refuse de capituler...

Il est intéressant de voir un film allemand sur la Deuxième Guerre mondiale, ce qui fait changement du point de vue des Américains. Cependant, LA CHUTE ne s’élève jamais au-dessus de la forme classique. En revanche, il brosse un portrait sinistre et glauque d’Hitler et de sa «secte». Le spectateur assiste à la fin d’un règne fasciste gouverné par un homme qui accuse sans pitié le peuple allemand et les hommes de son armée plutôt que d'avouer sa faute. 

Il est à la fois fascinant et pathétique de voir son emprise sur des personnes qui ont cru en lui. En ce sens, le film bénéficie de scènes d’une prenante intensité dramatique qui viennent injecter du souffle à un récit porté souvent sur le huit-clos. Dans le rôle d’un Hitler fatigué mais toujours monstrueux et inquiétant, le vénérable Bruno Ganz livre une performance assez saisissante et fascinante. 

Même si l’absence du personnage d’Hitler se fait sentir dans les 40 dernières minutes (on présente son suicide hors-champ), le récit garde sa force dramatique jusqu’à la fin. La dernière partie est d’ailleurs une véritable mise en scène de la fatalité, les suicides collectifs se succédant de façon systématique.

En somme, même si cette terrible histoire avait mieux fait d’être une pure invention, on s’étonnera toujours du lavage de cerveau qu'a effectué Hitler et de son ambition machiavélique.

Cote: 8/10

(Article rédigé le 07 août 2005)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire