États-Unis. 2004. Drame de Jonathan Glazer avec Nicole Kidman, Cameron Bright, Danny Huston et Anne Heche.
Sortie DVD et VHS: 19 avril 2005
Dix ans après la mort de son mari Sean, une femme d’un milieu riche tient une réception pour annoncer qu’elle se remariera avec Joseph. Mais elle reçoit la visite d’un garçon de 10 ans qui prétend dur comme fer qu’il est son défunt mari, tout en la suppliant de ne pas se remarier...
<!--[endif]-->
<!--[endif]-->
Voici le film le plus sous-estimé de l'année 2004. Pourtant, voîlà une idée de départ assez délicate que le réalisateur et ses co-scénaristes exploitent avec un sens fascinant du mystère et de la suggestion.
Les thèmes de l’amour et de la réincarnation dépendent l’un de l’autre dans un récit privilégiant des ambiances presqu’oniriques et de longs plans introspectifs.
D’ailleurs, Nicole Kidman démontre son grand talent sans prendre la parole dans un long plan fixe accompagné d’une musique classique. Il s’agit d’un morceaux d’anthologie par la seule force d’expression de l’actrice. Une performance émouvante et subtile qui évoque le trouble qui s'empare de son personnage depuis que le mystérieux garçon semble lui avoir fait croire par un regard et un évanouissement qu'il était son défunt mari réincarné.
La relation plutôt osée entre celui-ci et la protagoniste pourront choquer certains spectateurs, mais la mise en scène contrôlée à souhait de Glazer apporte une retenue et une finesse appropriées à un tel sujet.
Jusqu’où peut aller le sentiment amoureux? C’est l’une des principales questions que le film aborde. Ici, l’âge du garçon n’a plus d’importance, puisque la protagoniste est convaincue (et les preuves sont toutes aussi convaincantes) que ce sont l’âme et le cœur de son mari qui habitent ce corps d’enfant. Voilà un prétexte astucieux pour montrer qu’Anna aimait davantage Sean que Joseph et que son deuil est trop profond.
Quoi qu’il en soit, les spectateurs terre-à-terre et les non-rationnels risque d’avoir chacun un point de vue différent sur la finale qui demande à réfléchir sur les détails antérieurs du récit.
(Article rédigé le 20 avril 2005)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire