Recent Videos

Accueil

dimanche 17 juillet 2011

VICKY CHRISTINA BARCELONA

VICKY CHRISTINA BARCELONA
États-Unis. 2008. Comédie sentimentale de Woody Allen avec Scarlett Johansson, Javier Bardem, Rebecca Hall et Penelope Cruz.

Le vieux intello névrosé à lunette se fait définitivement plaisir en filmant les beaux décors de Barcelone et en dirigeant deux stars féminines aux charmes irrésistibles. Woody Allen en profite aussi pour reprendre des thèmes qui lui sont chers (l’amour, l’infidélité, les relations de couples dans le milieu artistique confrontées à la vie mondaine ordonnée). On connait tous l’esprit vif et l’ironie brillante de ses dialogues, qui se retrouvent d’ailleurs avec légèreté dans ce récit où les personnages seront toujours sentimentalement insatisfaits au bout du compte. Le film est agréable puisque le tout est filmé avec un souci de sensualité et d’esthétique de carte postale, mais dans la dernière partie, on a l’impression que Woody radote, et on sait très bien comment va se terminer le film si on a vu d’autres films du cinéaste. 



Les médias ont parlé beaucoup de la sensualité de Scarlett Johansson et de Penelope Cruz dans cette oeuvre, mais malheureusement pour le spectateur le film est loin d’être aussi osé que souhaité. À chaque fois qu’une scène se prépare à être torride, il y a un ellipse.



À noter que Scarlett Johansson se contente d’être très belle (c’est après tout son rôle dans ce film!), tandis que Penelope Cruz joue avec fébrilité une femme artiste plutôt désaxée. Enfin, l’acteur espagnol Javier Bardem a comme toujours une forte présence à l’écran, alors que Rebecca Hall fait preuve de subtiles nuances dans la peau d’une femme sage et mariée qui réussit à se faire séduire par un homme libertin. 
Cote : 6.5/10.
(article rédigé le 8 février 2009)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire