THE GOOD, THE BAD AND THE WEIRD
Corée. 2008. Western de Kim Jee-woon avec Song Kang-Ho, Lee Byung-Hun et Jung Woo-sung.
Disponible en DVD.
Vous trouvez THE GOOD, THE BAD AND THE UGLY de Sergio Leone trop long? Vous voulez voir un film d’action qui s’assume pleinement? THE GOOD, THE BAD AND THE WEIRD du réalisateur Coréen Kim Jee-Woon (TALES OF TWO SISTERS, A BITTERSWEET LIFE) devrait amplement combler vos attentes. Il s’agit en toute logique d’un remake-hommage au célèbre film de Sergio Leone. Bien sûr, l’action du film de Jee-Woon ne se situe pas à la même place (au nord-est de l’Asie) mais dans les deux cas, trois personnages principaux sont à la recherche d’un trésor. Il ne faut pas chercher une profondeur à ce genre d’histoire qui sert de prétexte à un exercice de style qui met en avant plan tout ce qui est purement cinématographique : mouvements de caméra, cadrages, montage, son, trame sonore et musique.
Moins lent, moins original et plus déjanté et furieux que le Leone, THE GOOD, THE BAD AND THE WEIRD s’emploie à suivre les lignes narratives de son modèle pour mieux trouver son propre style à l’emporte-pièce. La réalisation virtuose de Jee-Woon multiplie les scènes d’action époustouflantes (et ponctuées d’humour), dont une course-poursuite épique dans le désert qui rivalise d’ingéniosité, de dextérité et de catharsis avec KILL BILL vol 1 et MAD MAX 2. Le supposé spécialiste des films d’action Micheal Bay devrait apprendre de cette leçon de plaisir du cinéma, lui qui bénéficie de budgets beaucoup plus considérables (ex : au moins 150 million$ pour TRANSFORMERS, comparé à environ 10million$ pour le film de Jee-Woon!).
Bien sûr, on aurait voulu une finale plus audacieuse pour THE GOOD, THE BAD AND THE WEIRD, mais de toute façon le «voyage» compte plus que la destination. Quant aux interprètes, ils jouent tous de façon caractérielle. En brute, Song Kang-Ho réussit à se détacher du rôle tenu par Lee Van Cleef grâce entre autres à son regard halluciné, tandis que Lee Byung-Hun (joyeusement loufoque en cinglé) et Jung Woo-Sung (volontairement stoïque en bon) ne réussissent pas à faire oublier respectivement Eli Wallach et Clint Eastwood.
Cote : 7.5/10.
Bande-annonce du film:
http://www.youtube.com/watch?v=OzNnCK5cd8Q

