États-Unis. 2010. Drame d’horreur de James Wan avec Rose Byrne, Patrick Wilson, Ty Simpkins et Lin Shaye.
Présentement en DVD et Blue-ray.
Un couple qui vient de déménager avec leurs enfants, s’aperçoit que leur maison est hantée. En même temps, l’un de leur enfant tombe dans le coma.
À moins de bouder son plaisir ou d’être de mauvaise foi, le spectateur aura assurément des frissons en regardant INSIDIOUS. Il sursautera plus d’une fois puisque l’utilisation peu subtile de la trame sonore veut à elle seule faire peur, mais le climat d’angoisse est bien campé dans un contexte crédible à la POLTERGEIST qui nous épargne les personnages ados et les récits crasseux, tape-à-l’œil et débiles à la SAW.
L’intrusion progressive (et insidieuse) des esprits provoque plusieurs effets effrayants et quelques touches à la David Lynch viennent rehausser l’intérêt et la curiosité du spectateur. Si l’ensemble n’échappe pas toujours aux clichés de l’horreur, le thème du voyage astral dans la deuxième partie du film donne une saveur nouvelle au cinéma traditionnel de fantômes. Et la réalisation est tellement efficace qu'on en oublie le budget réduit de la production (1.5 millions$).
Enfin, les acteurs sont dans le coup du début à la fin grâce à des performances nuancées.
Cote : 8/10.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire