États-Unis. 2011. Science-fiction de Duncan Jones avec Jake Gyllenhaal, Michelle Monaghan, Vera Farminga et Jeffrey Wright.
Sortie DVD et blue-ray: 26 juillet 2011.
Un train explose en direction de Chicago. Grâce à une invention scientifique intitulé «code source», un militaire est envoyé virtuellement et à répétition dans les huit dernières minutes du train pour trouver qui l’a fait exploser.
SOURCE CODE est un JOUR DE LA MARMOTTE en mode thriller de science-fiction. L’intrigue y est assez captivante puisqu’on se demande où est vraiment le «héros» dans la réalité, comment il va trouver le terroriste, et quel sera son sort une fois la mission réussie?
Les astuces du suspense, qui peuvent être exploités grâce à l’idée de départ, attirent l’intérêt et la curiosité, mais la finale laisse perplexe et risque de décevoir. On peut ainsi se questionner sur la logique interne du film en apprenant ce dénouement artificiel. De plus, la réalisation de Duncan Jones (MOON), bien qu’appliquée, ne fait pas des étincelles.
C’est comme si le réalisateur n’avait pas été capable de peaufiner son style, caractérisé par sa mise en scène intimiste du méconnu mais fascinant MOON. Malgré tout, Jones traite encore du thème de l’identité et du choix qu’a l’individu à changer son destin fataliste. Dans ce rôle, l’acteur Jake Gyllenhaal est égal à lui-même, c'est-à-dire solide et nuancé.
Cote : 6/10.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire