États-Unis. 2011. Science-fiction de Matthew Vaugh avec James McAvoy, Micheal Fassbinder, Kevin Bacon, Rose Byrne et Jennifer Lawrence
Sortie DVD et Blue-ray : 9 septembre 2011.
En 1962, le jeune télépathe et professeur Xavier aide la CIA afin de contrecarrer les manœuvres d’un mégalomane aux supers pouvoirs. Sur son passage, Xavier rencontre un autre mutant, Erik Lehnsherr, qui lui veut absolument venger sa mère juive, tuée par le mégalomane dans un camp de concentration pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Les trois premiers X-MEN avait le mérite de vouloir offrir un divertissement plus noble que la moyenne des blockbusters en intégrant au spectacle un plaidoyer contre le conformisme et même contre l’homophobie si on cherchait plus loin que la surface des choses. X-MEN : FIRST CLASS, qui raconte le début des aventures des mutants, a la classe de s’inscrire dans la continuité des autres films de la série, malgré un message parfois insistant.
À défaut de posséder le panache de la réalisation du deuxième X-MEN de Bryan Singer, FIRST CLASS fait une relecture de la crise des missiles cubains pour expliquer de façon plausible les circonstances ayant mené à la séparation en deux clans des mutants. Le réalisateur Matthew Vaugh (l’hilarant KICK-ASS) et ses scénaristes exposent avec clarté les enjeux dramatiques et la souffrance des personnages, et ce, sans compromettre le rythme.
Les deux acteurs principaux sont excellents, mais dans le rôle du polyglotte qui deviendra le belliqueux Magneto, Michael Fassbinder se démarque plus particulièrement grâce à son jeu très intense. Le spectateur sera même étonné de comprendre davantage le peu de confiance que ce personnage porte à l’endroit des humains que le comportement d’intolérance du professeur Xavier face à l’apparence de sa demi-sœur Mystic.
Cote : 7/10.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire