États-Unis. 2011. Film d’aventures de Joe Johnston avec Chris Evans, Hugo Weaving, Hayley Atwell et Tommy Lee Jones.
Sortie DVD et Blu-ray: 25 octobre 2011.
Sortie DVD et Blu-ray: 25 octobre 2011.
À l’origine, le personnage de Capitaine America a été créé (en 1940) à des fins de propagande, ce qui explique son costume sur le modèle du drapeau américain et ses exploits qui consistaient à combattre les nazis et les japonais. Depuis, Marvel comics a ressuscité ce super-héros. Dans l’adaptation cinématographique qui nous intéresse, Capitaine America combat des nazis et plus particulièrement le méchant Crâne rouge, un fou aux pouvoirs similaires se prenant pour Dieu. Crâne rouge est même prêt à passer par-dessus Hitler pour parvenir à ses fins mégalomanes. Mais avant de nous plonger dans l’action véritable, le film explique la genèse du super-soldat américain. En 1942, durant la Deuxième Guerre mondial, le jeune et maigrichon Steve Rogers de Brooklyn tente à plusieurs reprises de s’enrôler sans succès dans l’armée, jusqu'au jour où un docteur (anciennement dans le camp ennemi) le remarque et lui propose une expérience scientifique. Rogers devient alors un super-soldat.
Le réalisateur Joe Johnston (THE ROCKETEER) et ses scénaristes développent l’intrigue avec un sérieux certain, tout en se moquant à quelques reprises du costume ridicule du super-héros et de la propagande d'enrôlement militaire de l’époque. Ce parti pris ambigu laisse un peu perplexe surtout à la vue de moments où des ralentis et une musique pompeuse surlignent les exploits du héros. On se demande si les auteurs jouent la carte du pastiche ironique ou bien du patriotisme assumé. De toute façon, on ne peut trop en demander à un personnage héroïque dont le nom signifie le patriotisme même.
Ce qui charme surtout dans le film, c’est le mélange de genres (récit de super-héros, drame de guerre, science-fiction, aventures) à saveur rétro. Les scènes d’action y sont décoiffantes et réalisées dans un style à la fois brute et soigné qui met en veilleuse le montage trop frénétique. On regrette par contre une baisse de tempo dans la deuxième partie du film, mais il revient en forme pour la péripétie finale.
Dans le rôle de Capitaine America, Chris Evans convient assurément, alors que l’exquise Hayley Atwell est malheureusement sous-utilisée dans la peau d’une Peggy Carter qui a du caractère.
Cote: 6.5/10
Cote: 6.5/10
