Recent Videos

Accueil

jeudi 20 octobre 2011

THE TREE OF LIFE

L'ARBRE DE LA VIE (VF de THE TREE OF LIFE)
États-Unis. 2011. Chronique réalisée par Terrence Malick avec Brad Pitt, Jessika Chastain, Hunter McCracken et Sean Penn.
Sortie dvd et blu-ray : 11 octobre 2011.



Ce nouveau film de Terrence Malick (BADLANDS, THE THIN RED LINE) peut être jugé comme aussi envoûtant que prétentieux. Ce n’est pas pour rien que THE TREE OF LIFE a été comparé à 2001 de Stanley Kubrick.
Fidèle à lui-même, Malick a réalisé une œuvre poétique, métaphysique et parfois onirique qui philosophe sur Dieu, la nature, la vie, la mort et le comportement humain. Il le fait ici en évoquant l’état d’esprit d’un homme toujours hanté par ses souvenirs d’enfance et la mort de son frère à 19 ans. Bien sûr, le montage y est en accord avec le scénario, c’est-à-dire impressionniste.
Au début du film, Malick délaisse pendant un bon bout de temps les personnages pour montrer la création de l’univers et de la Terre, ce qui crée une analogie avec la naissance d’un enfant. Ensuite, l’auteur opte pour le point de vue du monde de l’enfance pour dépeindre la vie d’une famille du Texas dans les années 50 où la sévérité du père provoquera la révolte de l’un de ses trois enfants.
Le pouvoir d'évocation de ces souvenirs est assez fascinant, mais à la longue, ce récit (ou non-récit) risque d'écorcher en chemin la patience du spectateur, puisque Malick préfère la contemplation aux actions concrètes des personnages, et ce pendant plus de deux heures. Le film aurait été tout aussi réussi avec une demi-heure de moins. Du coup, on peut considérer THE TREE OF LIFE comme un film moins intense  que THE THIN RED LINE mais plus abouti  que A NEW WORLD du même Malick. On pourrait aussi affirmer que ce cinéaste radote à force de se complaire encore dans ses contre-plongés sur les arbres, ses questions sur Dieu (ou à Dieu) et sa façon de montrer l’eau comme symbole du bonheur archaïque et de la mère.

Quoiqu’il en soit, THE TREE OF LIFE contient des moments qui émerveillent l’œil et l’esprit, tandis que les interprètes s’en tirent honorablement dans cette réalisation hermétique où rien n’est filmé banalement.
Cote : 7/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire