(V.F. de Harry Potter and the deathly hallows part 2)
Grande-Bretagne. 2011. Drame fantastique de David Yates avec Daniel Radcliffe, Ralph Fiennes, Emma Watson et Rupert Grint.
Grande-Bretagne. 2011. Drame fantastique de David Yates avec Daniel Radcliffe, Ralph Fiennes, Emma Watson et Rupert Grint.
Sortie Blu-ray et DVD : 11 novembre 2011.
C'est l'ultime combat entre les bons et les méchants sorciers. Voldemort et ses disciples prennent d'assaut l'école de Poudlard, pendant que Harry et ses fidèles compagnons tentent de trouver les derniers Horcruxes de Vous-savez-Qui...
Après une adaptation prometteuse de la première partie du septième tome de la série de J.K. Rowling, le réalisateur David Yates et son scénariste terminent le travail avec panache pour ce dernier volet des aventures du célèbre sorcier à lunette. Ce huitième épisode de HARRY POTTER s'éloigne de plus en plus de la fantaisie des premiers films de la série, pour toucher le fantastique et l'épique purs. Par la force des choses, la réalisation de Yates devait être plus ample et épique : promesse tenue. Les scènes d'affrontements sont enfin dotés d'un sens véritable de l'ampleur cinématographique et dramatique, tandis que les effets spéciaux, qui servent le récit, s’intègrent de façon fluide à la mise en scène. Le scénario, pour sa part, réussi à doser révélations dramatiques et touches d’humour sans que le tout devienne lourdaud. On pardonnera cependant certains moments-clés vite expédiés par crainte de ralentir la cadence sans doute. Peu importe, la tension est soutenue jusqu'au duel ultime tant attendu entre Voldemort et Harry Potter.
Le spectacle est une sorte de croisement entre STAR WARS et LORD OF THE RINGS, ce qui procure un divertissement assez enlevant pour les amateurs du genre. Du côté des personnages, Harry Potter pourrait se présenter comme un cousin de Luke Skywalker et de Frodo, alors que Voldemort pourrait être un proche parent de l’Empereur et de Sauron. Ralph Fiennes confère d'ailleurs à Voldemort une prestance glaciale .
Bien sûr, on pourra se questionner sur des décisions de l’auteure. Est-ce que J.K. Rowling s’est gardée ou improvisées des portes de sorties pour modifier en cours de route la résolution du récit et de son épilogue? On peut avoir l’impression que oui à la lecture et à la vue de ce récit un peu tarabiscoté et étiré (en livres de plus en plus volumineux et en 8 films) qui termine sa route de façon conservatrice et cyclique. Quoi qu’il en soit, on pourra avoir un sentiment de tristesse en quittant le trio d'acteurs Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint, qu'on a justement vu grandir à travers ces films. Ces trois acteurs peuvent quitter cette saga avec le sentiment du devoir accompli. Ils doivent maintenant tourner la page, tout comme les fans…
Cote : 8/10

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire