Recent Videos

Accueil

dimanche 27 novembre 2011

STARBUCK

Québec. 2011. Comédie dramatique de Ken Scott avec Patrick Huard, Antoine Bertrand et Julie Le Breton. Sortie DVD: 22 novembre 2011.


Un homme irresponsable, qui a fait plus jeune plusieurs dons de son sperme, apprend qu’il serait le géniteur de 533 enfants! De ses 533 enfants, 142 veulent connaître la véritable identité de leur père biologique.
 STARBUCK traite le populaire thème de la paternité de façon nuancée. Bien sûr en exagérant le nombre d’enfants du père biologique, on ne peut prendre très au sérieux l’idée de départ, qui pourrait se présenter comme une métaphore loufoque de la peur de la paternité.
Mais lorsque le protagoniste décide par curiosité de suivre incognito le quotidien de plusieurs de ses enfants, on constate que chacun d’eux a ses problèmes (à quelques exceptions près). Le père s'investit à passer du temps avec ses enfants et les connaître davantage au lieu de leur faire la morale (il n’est d’ailleurs pas placé pour le faire) ou de fuir.  Pour lui, c’est un beau défi et il pourra réussir enfin quelque chose dans sa vie de magouilles. Il peut essayer d’être «leur ange gardien» comme le dit le personnage dans le film. STARBUCK évite en même temps le mélodrame  avec des scènes simples axées sur la répétition mais qui font évoluer lentement mais sûrement la psychologie du «héros». Si on est un peu pointilleux, on pourrait reprocher à la finale son côté un  peu étiré et un peu trop idéaliste où certains problèmes qui prévalaient au départ ont semblé se régler tout bonnement.
    Peu importe, la réalisation de Ken Scott  observe bien les choses et le scénario (écrit par Scott et Martin Petit) maintient le ton juste entre la comédie et la touchante quête personnelle. Pour ce faire, Patrick Huard offre un jeu plein de justesse, prouvant qu’il est devenu un acteur à part entière.
Cote : 7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire