Recent Videos

Accueil

dimanche 27 novembre 2011

SUPER 8

États-Unis. 2011. Science-fiction réalisé par J.J. Abrams avec Joel Courtney, Elle Fanning et Kyle Chandler.
Sortie DVD et Blu-ray: 22 novembre 2011.
Alors qu’ils tournent un petit film amateur de zombies tout près d’une gare, un groupe d’amis assistent au déraillement d’un train. Le spectaculaire accident provoque l’évasion d’une créature dangereuse qui était emprisonnée dans un wagon.
Attention, ce film risque de vous irriter si vous êtes allergiques au cinéma de Steven Spielberg. Par contre, pour les nostalgiques du Spielberg des années 70 et 80, SUPER 8 ne devrait pas vous décevoir. Car le réalisateur J-J. Abrams (la série LOST, MISSION :IMPOSSIBLE 3, le dernier STAR TREK) rend hommage aux films de genre et spécialement à son producteur Spielberg. Plusieurs aspects évoquent l’ambiance du célèbre E.T. : l’évocation idéaliste d’une banlieue (ici en 1979), jeunes personnages attachants, l’utilisation des bicyclettes par les enfants, les lampes de poches tenues au loin par des adultes, l’éclairage, la musique, la mise en scène avec les mouvements de caméra sur les visages ébahis (les fameux «reactions shots» chers à Spielberg), etc.  Le résultat possède le charme qu’on ne retrouve plus dans les blockbusters d’aujourd’hui, infectés par l’air du vidéo-clip, du numérique et du chromage (les TRANSFORMERS par exemple). 



Par ailleurs,  le récit n’échappe pas à une certaine baisse de régime, mais il est mené avec suffisamment de mystère et de suspense. On préfère, entre autres, ne pas nous montrer l’extraterrestre pendant une bonne partie du film.
   Et malgré la place accordée à ce recyclage-hommage au cinéma de science-fiction ou d’aventures à la GOONIES, SUPER 8 raconte aussi une intrigue sentimentale qui donne droit à des moments cocasses et aussi dramatiques.  Les acteurs, spécialement les enfants, en profitent pour offrir des performances amusantes et parfois touchantes.   
Cote: 7/10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire