Recent Videos

Accueil

dimanche 19 février 2012

L'ARTISTE

(VF de THE ARTIST)
L’ARTISTE
France. 2011. Comédie dramatique de Michel Hazanavicius avec Jean Dujardin, Bérénice Bejo, John Goodman, James Cromwell et Penelope Ann Miller.
Présentement en salles

À Hollywood dans les années 20, une vedette du cinéma muet tombe dans l’oublie, alors qu’une de ses fans devient une star à la naissance du parlant.
Vous êtes tanné du 3D? Pourquoi ne pas aller à l’opposé complètement avec un film muet en noir et blanc? Le cinéaste Michel Hazanavicius a tenté le coup! Sa nouvelle comédie, L’ARTISTE, est en effet un pastiche nostalgique du cinéma muet de Hollywood. Sans être aussi moqueur que l’était le pastiche de James Bond du même réalisateur (les OSS 117), L’ARTISTE a tout de même des traits satiriques qui soulignent le caractère maniéré et désuet propre aux comédies et aux films populaires de l’époque.

L’histoire en soi peut avoir des airs de déjà-vu et l’ensemble aurait pu s’emprisonner dans les pièges de l’imitation, mais l'amour du cinéma exprimé par l'auteur, ainsi que quelques trouvailles et une émotion sentie donnent une saveur rafraîchissante à l’œuvre.

Devenu spécialiste dans la composition de personnages extravagants et vaniteux (Brice de Nice, OSS 117), Jean Dujardin possède le charisme requis. Bérénice Bejo, sa partenaire, fait montre de beaucoup d’entrain et de sensibilité. Elle ne respecte cependant pas toujours la manière de jouer du cinéma muet, contrairement à Dujardin, qui est davantage dans le ton pour sa gestuelle et ses grimaces. Mais on pourra aussi être conquis par un autre comédien : le chien Uggie, le fidèle ami de l’artiste. 
Bref, L’ARTISTE saura conquérir les cinéphiles qui veulent de la nostalgie du vieux cinéma.
Cote: 8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire