Recent Videos

Accueil

dimanche 26 février 2012

MONEYBALL

MONEY BALL
États-Unis. 2011. Drame sportif de Bennet Miller avec Brad Pitt, Jonah Hill et Philip Seymour Hoffman.
Sortie blu-ray et DVD: 10 janvier 2011.
Puisque son équipe de baseball a un faible budget, le directeur général Billy Beane perd trois joueurs vedettes après la saison de 2001. Découragé par les suggestions conservatrices de ses recruteurs, Beane réussit à engager un jeune économiste qui à l’aide de statistiques minutieuses a créé une méthode mathématique pour former la meilleure équipe possible. Beane embauchera pour se faire des joueurs sous-estimés afin de remplacer les joueurs étoiles de son club.
Ce drame sportif inspiré d’une histoire vraie et du livre de Michael Lewis, permet au réalisateur Bennet Miller (CAPOTE) de renouveler le film de baseball, un genre si souvent coincé dans les clichés et la glorification du rêve américain.
Dépouillée et patiente, la réalisation de Miller prend le temps de mettre en évidence un scénario minutieux et éclairant qui nous invite dans les coulisses de la surprenante saison de baseball de 2002 des As d’Oakland. C’est suite à cet exploit que d’autres directeurs généraux ont changé leur façon de construire une équipe.
Les stratégies avec leurs forces et leurs faiblesses sont au cœur des nombreuses conversations du film, qui laissent la place aux séquences de jeu qu’aux moments vraiment opportuns. L’emploi judicieux de films d’archives et certaines prises de vues inventives ponctuent le récit qui met aussi en lumière le parcours de Billy Beane. Autrefois repêché par les Mets de New York en première ronde et promu à devenir meilleur que Darryl Strawberry, Beane a été un flop dans les majeurs. Dans le film, le personnage est confronté à cet échec et cherchera à donner un sens à ses efforts et ses décisions comme directeur général.
Le baseball sert ici de quête quasi existentielle, mais aussi de critique sociale pour l’inégalité entre les clubs «riches» et «pauvres» et la confrontation entre les idées nouvelles et la vieille mentalité de la ligue. Brad Pitt incarne Billy Beane avec une grande aisance, alors qu’à ses côtés Jonah Hill est attachant dans le rôle de l’économiste timide mais convaincu.
Cote : 8/10.    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire