Sortie Blu-ray et DVD : 13 mars 2012.
Le jeune reporter Tintin achète une maquette d’un navire français du XVIIe siècle. Aussitôt, deux personnes veulent lui acheter, mais il refuse leurs offres. Poursuivit et menacé, Tintin découvrira que cette maquette contient un secret qui le mènera à une course aux trésors…
Curieusement, Steven Spielberg a découvert l’univers de TINTIN après avoir réalisé le premier Indiana Jones (1981). C’est Hergé lui-même qui l’avait contacté pour lui dire que INDIANA JONES avait des similitudes avec TINTIN. À l’époque, Spielberg avait d’ailleurs reçu le consentement de l’écrivain et illustrateur belge pour réaliser un film sur le célèbre reporter. Après des projets avortés dans les années 80 et 2000, voici que le célèbre réalisateur de JAWS réalise un rêve en offrant enfin son adaptation des aventures de Tintin.
Le résultat au premier coup d’œil dégage un charme irrésistible grâce à la conciliation de la technique du «motion capture», qui atteint ici un niveau de fluidité et de perfection inégalée, et du style visuel joliment désuet fidèle aux dessins de Hergé. La musique appropriée de John Williams contribue au charme sans être trop insistante. De plus, le truculent capitaine Haddock, les rigolos Dupont et Dupont et l’attachant Milou sauront amuser les spectateurs de tous âges.
Le charme et l’effet de nouveauté se dissipent cependant au cours de l’aventure, en raison sans doute du manque de renouvellement du scénario et de l’action dont l'inspiration peut faire penser en plus lisse à du INDIANA JONES (et parfois à du James Bond et du HOOK). Malgré cette baisse de régime dans le dernier droit, une poursuite rocambolesque «filmé» en plan-séquence retient l’attention.
Mais au-delà de la grande qualité technique de l’œuvre, que penseront les adeptes de Tintin sur le rythme de l’adaptation? Il faut dire que le scénario, rondement mené, s’inspire de trois albums de Hergé, ce qui peut expliquer un rythme rapide bousculant les événements. Heureusement, le montage raccorde les plans et les scènes avec invention et fluidité, permettant aux spectateurs de suivre le récit les yeux grands ouverts.
En somme, ce TINTIN (qui serait préférable de regarder en version-française pour les fameux patois entre autres) est un film d’animation qui livre la marchandise, considérant qu’il s’assume comme un divertissement familial. Malgré tout, on ne peut considérer ce film parmi les meilleurs de Spielberg...
Cote : 7/10.
Cote : 7/10.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire