Recent Videos

Accueil

lundi 19 novembre 2012

SKYFALL



SKYFALL
Angleterre-États-Unis. 2012. Drame d’espionnage de Sam Mendes avec Daniel Graig, Judi Dench Naomie Harris et Javier Bardem.
Sortie en salle : 8 novembre 2012.

Présumé mort suite à une mission avortée, James Bond se laisse aller dans la beuverie dans un pays tropical. Mais lorsque la base du MI6 est victime d’un attentat à la bombe, Bond revient en Angleterre. Même s’il échoue les tests pour revenir en service, l’agent 007 est envoyé à Shanghai pour trouver un dangereux terroriste …

Ce 23e épisode de la série James Bond donne un nouveau souffle à la franchise, désormais vieille de 50 ans. Avec aux commandes le primé aux Oscars Sam Mendes (AMERICAN BEAUTY, ROAD TO PERDITION), on pouvait espérer un épisode moins routinier, plus étoffé que la moyenne, peut-être même un cran au dessus de CASINO ROYALE? Assurément, car SKYFALL comble les attentes et ce dès le plan d’ouverture. 

 Le prologue qui nous plonge dans l’action est époustouflant et mémorable (jusqu’à la fin de la chanson d’Adèle). Malgré une ressemblance avec MISSION :IMPOSSIBLE de 1996 (la liste des espions sur un disque), le scénario creuse l’état mental de l’agent 007 et prend en compte sa condition physique qui n'est pas top niveau. Daniel Graig est tout simplement irréprochable dans ce rôle, surpassant en intensité ses précédentes performances. 


On a droit aussi à un vilain particulier, un ex-agent devenu terroriste, composé avec une grande aisance par Javier Bardem. D’ailleurs, la relation qui se crée entre le héros, le méchant et M. (la vénérable Judi Dench) peut être intéressant à analyser. Au fond, on pourrait affirmer que M. est une mère pour Bond et même pour le «méchant» et que celle-ci vit avec des décisions du passé qui ont changé le parcours moral et émotif de «ses fils». 

Et pour bien mener ce récit, la réalisation fort maîtrisée et soignée fait preuve de patience à des moments précis pour maintenir la tension, sans pour autant négliger l’action et les touches d’humour (dont un très bon clin d’œil à GOLDFINGER). Quoi demander de mieux?
Cote : 8/10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire