LEMMING
France. 2005. Drame psychologique de Dominic Moll avec Laurent Lukas, Charlotte Gainsbourg, André Dussolier et Charlotte Rampling.
Sortie DVD: 10 octobre 2006.
France. 2005. Drame psychologique de Dominic Moll avec Laurent Lukas, Charlotte Gainsbourg, André Dussolier et Charlotte Rampling.
Sortie DVD: 10 octobre 2006.
Alain et Bénédicte forment un couple qui mène une vie tranquille. Mais leur vie bascule soudainement suite à l’étrange comportement de l’`épouse du patron d’Alain lors d’un dîner. La découverte d’un rongeur dans le tuyau d’évacuation du levier dans la demeure du couple annonce aussi un basculement vers l’insolite.
Le réalisateur du hitchcockien HARRY, UN AMI QUI VOUS VEUT DU BIEN offre avec LEMMING une œuvre où la vie paisible glisse peu à peu vers l’étrange et une angoisse sourde. À ce titre, on ne peut nier les inspirations de l’auteur pour des maîtres du septième art comme Ingmar Bergman, Stanley Kubrick et David Lynch.
En fait, LEMMING possède l’intériorité et les tourments psychologiques d’un Bergman (ex : PERSONNA, L’HEURE DU LOUP), l’approche cérébral d’un Kubrick, (avec un hommage qui renvoi musicalement à 2001 et visuellement à THE SHINNING) et l’étrangeté et les pulsions d’un David Lynch (ex : BLUE VELVET, LOST HIGHWAY, MULHOLLAND DRIVE). Le résultat est assez fascinant sans être un travail de copiage. À défaut de provoquer des sensations aussi fortes qu’ un Lynch en forme, LEMMING force le spectateur à analyser les différentes pistes d’interprétations d’un récit qui présente une réalité menacée par le rêve et le cauchemar. Et on doit avouer que l'expérience vaut le détour! Les acteurs sont tous crédibles dans ce contexte pour le moins déconcertant.
Cote : 8/10
(Article rédigé le 19 octobre 2006)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire