Recent Videos

Accueil

samedi 16 juillet 2011

MULHOLLAND DRIVE

(V.F. de MULHOLLAND DR. )
États-Unis. 2001. Suspense réalisé par David Lynch avec Naomi Watts, Laura Elena Harring et Justin Theroux.
Sortie video et DVD: 9 avril 2002.

Devenu amnésique à la suite d’un accident de voiture, une femme rencontre à Hollywood une apprentie actrice qui l’aidera à retrouver son identité.

Voici sans doute l’oeuvre la plus intense et l'une des plus fascinante réalisée par le maître du bizarre David Lynch (ERASERHEAD , BLUE VELVET , TWIN PEAKS (série télé et film), LOST HIGHWAY ). Ce cinéaste hors du commun affectionne les univers tordus, les mystères et les personnages insolites. MULHOLLAND DRIVE ne fait pas exception à cette règle. Tout au long du film, le spectateur est plongé dans une atmosphère à la fois angoissante et envoûtante dans laquelle il cherchera la véritable logique d’une histoire mystérieuse à souhait. Le cinéphile sera subjugué par des scènes dramatiques et d’angoisse très intenses qui semblent pourtant ambiguës au premier regard. 









Évidemment, comme dans presque tous les films de Lynch, il ne faut pas s’attendre à tout comprendre. Toutefois, derrière l’incompréhensibilité de certains éléments, se cache une valeur symbolique et psychologique qui donne un sens implicite et complexe au film. Ainsi, il y aura plus d’une façon d’interpréter la dernière partie onirique et déroutante de ce récit imprévisible.


En plus d’être une exploration d’un rêve, d’un cauchemar et d’une réalité cynique dans la ville d’Hollywood, MULHOLLAND DRIVE est aussi une histoire d’amour entre deux femmes cherchant la clé du mystère. Pour rendre crédible cette relation, les deux actrices principales offrent un jeu bouleversant et nuancé. Et pour assurer la réussite de l’ensemble, Lynch met en scène son récit avec une force de suggestion et d'émotion qui surpasse tout ses autres films.

Cote: 9/10

(Article rédigé le  09 avril 2002)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire