Recent Videos

Accueil

samedi 16 juillet 2011

SPIDER

Canadien. 2003. Drame psychologique de David Cronenberg avec Ralph Fiennes, Miranda Richardson et Gabriel Byrne.
Sortie en DVD et video: 29 juillet 2003.
 

Un homme schizophrène revient dans son quartier d’enfance et se remémore des événements troublants.

David Cronenberg (le David Lynch canadien) et son scénariste plonge le spectateur dans la tête d’un homme maladif. Contrairement au romancé A BEAUTIFUL MIND, SPIDER ne dit jamais explicitement à un moment ou l’autre du récit que le personnage en question est schizophrène. Puisque le film n’est pas explicatif, le spectateur doit être attentif car jamais il voit les scènes du point de vue d’un autre personnage ou bien par le biais d’une narration objective.

Cronenberg double même la mise en n’offrant aucun effet de style concret. La mise en scène du cinéaste est certes sobre, mais n’en possède pas moins un raffinement qui crée un climat d'ambiguïté et d’inconfort. Il faut aussi préciser que Cronenberg n’a pas bénéficié d’un budget énorme, ce qui donne encore plus de mérite au film.

En somme, le pouvoir d’évocation de la mise en scène est en parfaite harmonie avec le scénario maîtrisé de Patrick McGrath. Ralph Fiennes s’investit pleinement dans ce rôle exigent, tandis que Miranda Richardson offre un jeu souvent dérangeant.

Cote:8/10



(Article rédigé le 28 juillet 2003)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire