Recent Videos

Accueil

dimanche 26 février 2012

DRIVE

États-Unis. 2011. Thriller de Nicolas Winding Refn avec Ryan Gosling, Carey Mulligun et Alberts Brooks
Sortie blu-ray et DVD : 31 janvier 2011.

Un cascadeur travaillant pour un propriétaire d’un garage à Los Angeles décroche de grosses sommes d’argent comme chauffeur de voleurs. Un jour, il tombe amoureux de sa voisine, mais il se retrouve dans une sale affaire…
Palme d’Or de la mise en scène à Cannes, DRIVE se présente comme un exercice de style, proche voisin de TAXI DRIVER dans la manière de montrer l’irruption de la violence urbaine et très près visuellement des films de Wong Kar-wai. Du coup, DRIVE opte pour un rythme lent et très contrôlé, à mille lieux des thrilleurs rutilants et pétaradants qu’on a l’habitude de voir au cinéma américain.

 Il va s’en dire que la réalisation est très stylisée et atmosphérique avec, entre autres, une utilisation envoûtante et parfois mélancolique de la trame sonore qui semble tout droit sortir des années 80. Si le résultat procure des moments forts,  «cool» et potentiellement cultes, le scénario, quant à lui,  fait plutôt pâle figure à côté des standards établies par des maîtres du genre (ex : Scorsese et Tarantino).
Tout est au service du travail de la mise en scène, puisque le montage, le son, la musique, les couleurs, le choix des plans, les mouvements de caméra très réfléchis et l'importance accordée à certains détails visuels (gestes et ralentis) sont définitivement plus importants que les paroles. Se conformant à l’approche du réalisateur, l’acteur Ryan Gosling rend bien le caractère peu bavard mais mystérieux et violent de son personnage.
Cote 7.5/10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire